top of page
terrain-volley.png

Les différents postes

Voici un schéma, très simple, de ce à quoi ressemble une équipe placée sur le terrain en début de set. L’explication sur les rotations viendra plus tard !

Le passeur : Élément primordial, c’est lui qui anime le jeu en décidant de l’attaque. Il est généralement placé à droite de la ligne d’attaque, et non au milieu comme on le croit souvent.

Le central : Placé comme son nom l’indique au centre de la ligne d’attaque. Il a l’avantage de pouvoir combiner avec le passeur pour effectuer des attaques très rapides. Il doit se déplacer rapidement sur sa ligne et participer à tous les contres de son équipe.

Le « 4 » : Ou réceptionneur attaquant. C’est par lui que passe la majorité des attaques. Placé à gauche de la ligne d’attaque, il est nommé ainsi car c’est le numéro par lequel on appelle son poste (le passeur est en « 2 » et le central en « 3 »).

Les postes de central et de « 4 » sont doublés dans l’équipe, il y en a un par ligne.

Le pointu : ou opposé passeur. C’est une alternative d’attaque, qui se place à droite de la ligne d’attaque. Lorsque le passeur est sur la ligne de défense, ce dernier se déplace jusqu’à la ligne d’attaque pendant le point et vient se positionner entre le central et le pointu. Il possède dans ce cas 3 possibilités de passe : le « 4 », le central, et le pointu !

Le libéro : poste facultatif strictement destiné à la défense. Il doit défendre sur les services et les attaques adverses. A utiliser en cas de fort potentiel offensif en face.

© 2020 by VolleyBall Ciotaden @thom

bottom of page